Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

Semaine des Mathématiques 2015

La semaine des mathématiques 2015 est à Saint-Pierre

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La quatrième édition a lieu, dans l'académie de La Réunion,  du 30 mars au 3 avril 2015, avec pour thème "les mathématiques nous transportent".

Les circonscriptions de Saint-Pierre 1 et Saint-Pierre 2 s'associent à cette action et vous proposent des situations ludiques dont le fil rouge est le thème national.

Belle fête des mathématiques @ tous.

semaine des mathématiques 2014

La semaine des mathématiques 2014 à Saint-Pierre 2

Les objectifs déclarés au niveau national sont :

• Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • Mettre en lumière l'importance des mathématiques dans l'histoire des civilisations (occidentale, arabe, indienne, chinoise) et leur lien avec l'art.

Les circonscriptions de Saint-Pierre 1 et de Saint-Pierre 2 proposent des exercices/défis dans chacun des grands domaines des mathématiques pour chacun des niveaux de l'école primaire.

exercicescorrigé
PSexo PS (485 - .doc)corrigé PS (271 ko - .doc)
MSexo MS (103 - .doc)corrigé MS (67 ko - .doc)
GSexo GS (1043 - .doc)corrigé GS (6964 ko - .doc)
CPexo CP (273 ko - .doc)corrigé CP (746 ko - .doc)
CE1exo CE1 (434 ko - .doc)corrigé CE1 (383 ko - .doc)
CE2exo CE2 (560 ko - .doc)corrigé CE2 (1119 ko - .doc)
CM1exo CM1 (245 ko - .doc)corrigé CM1 (444 ko - .doc)
CM2exo CM2 (222 ko - .doc)corrigé CM2 (205 ko - .doc)
Maternelleexo matenelle zippé (868 ko - .doc) corrigé maternelle zippé (1976 ko - .doc)
Elémentaireexo élémentaire zippé ( ko - .doc)corrigé élémentaire zippé ( ko - .doc)

Du 17 au 22 mars 2014 a eu lieu la semaine des mathématiques sur le plan national. En raison des vacances scolaires, la circonscription de Saint-Pierre 2 organise ce moment du 24 au 28 mars 2014. Cette semaine valorise les actions éducatives menées dans le champ des mathématiques aux niveaux académique et national et dans la circonscription.

La Semaine des mathématiques 2013

Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes pour encourager les élèves à faire des maths : tel est le principal objectif de la semaine des mathématiques à l'école primaire, qui se déroule du 18 au 23 mars 2013.

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

La seconde semaine des mathématiques renforce l'attractivité des mathématiques et valorise les atouts de la discipline. Elle a pour objectifs de :

• montrer l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans notre quotidien : nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.
  • mettre en lumière le développement historique des mathématiques dans toutes les civilisations (Occident, mondes arabe, indien, chinois) et leur lien avec l'Art

Des liens :

Les défis mathématiques 2013

La circonscription de Saint-Pierre 2 vous propose un défi par jour de la MS au CM2. Les défis des classes élémentaires proviennent des défis de l'académie Orléans-Tours.

Fichiers à télécharger
.pdf.doc
Maternelledéfis mat (308 ko)défis mat (2641 ko)
Solutions maternellesolutions (372 ko)solutions (2828 ko)
Cycle 2défis C2 (455 ko)
Cycle 3défis C3 (455 ko)
Solutions élémentaireSolutions (109 ko)

Des exercices "classiques" sont proposés au PS (formats doc et pdf). Pour les deux derniers exercices, des niveaux de difficulté différent sont proposés.

Chaque classe participante est invitée à retourner une réponse collective chaque jour ou en fin de semaine par fax ou à l'adresse de François Rochefeuille.