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Avoir une culture scientifique à l'école primaire...

Extraits des programmes 2008 (hs3)

  • Au cycle 1.
    À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets). (p15)
  • Au cycle 2.
    L’apprentissage des mathématiques développe l’imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement. La connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Conjointement une pratique régulière du calcul mental est indispensable. De premiers automatismes s’installent. L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification.). (p18)
    Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. (p18)
  • au cycle 3.
    La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision. (p22)
    Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. (p24)
    Révisons un peu...
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    Les Mathématiques...


      Le 23 janvier 2007, l'académie des sciences a émis un avis sur la place du calcul dans l'enseignement primaire (format pdf - nouvelle fenêtre- 62 ko)

    Des math... encore des math, ma maîtresse ne connaît que ça !

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    Sciences expérimentales et technologie

    Le Preste (Plan de Rénovation des Sciences et Technologie à l'Ecole) est toujours d'actualité. En collaboration avec l'INRP, le site de lamap (La main à la pâte) est d'une ressource pédagogique en sciences inestimable.

    Le site Eduscol propose une page sur "l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école".

    Des ressources nationales sont à votre disposition. Vous pourrez y trouver :

  • Une charte de l'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire
  • Les fiches connaissances / les fiches d'application
  • Différentes contributions d'ordre scientifique
  • Le guide de découverte de la main à la pâte qui est toujours d'actualité avec les programmes 2008
  • ...

  • Éducasources
    est la base des ressources numériques en ligne, sélectionnées et décrites par le
    réseau SCÉRÉN
    . A ce titre, ce site possède des pages thématiques dont celles sur "L'enseignement des sciences à l'école primaire"


    Quelques informations utiles :

    Quelques rappels réglementaires sur les élevages en classe.
  • page Lamap/INRP
  • Le même texte (Fichier pdf - nouvelle fenêtre - 51 ko - 4p).

  • Chouette, encore des sciences ! J'aime regarder les très petites bêtes...

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    Éducation au Développement Durable


    Une des priorités actuelles est de travailler sur le "Comment laisser notre planète, au moins dans le même état que nous l'avons trouvée, à nos petits-enfants, futurs citoyens de la Terre ?".
    Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable (EDD) couvrira la période 2007-2010 (seconde phase) et s’articulera autour de trois axes prioritaires :

  • Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement.
  • Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles.
  • Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.
  • Les trois volets - environnemental, économique, social et culturel - qui fondent le développement durable sont maintenant pris en compte au sein de l'Éducation nationale.
    Lire le texte sur la Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

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    Sélection de liens à caractère scientifique


    Vidéos...
      
    Page d'accueil de citoyen de la Terre - CNDP Un film de dix minutes (video - 100 Mo) à télécharger, produit sur commande de la Présidence de la République, a été réalisé dans le cadre de la « Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale » s’est tenue les 2 et 3 février 2007 au Palais de l’Élysée. Confrontant la beauté de la nature avec des images rappelant les problèmes liés à l’activité humaine, ce film, destiné à provoquer une prise de conscience, représente une bonne introduction aux activités d’éducation au développement durable.

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