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Mise en œuvre de la tâche complexe dans la circonscription de Saint-Pierre 2

GÉNÈSE ET HISTORIQUE DU PROJET DANS LA CIRCONSCRIPTION

Le travail présenté dans cette rubrique prend appui sur le Projet Stratégique Académique de LA RÉUNION dans son axe «  Réussir l’école du socle ». L’objectif est d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de Culture, notamment dans la formalisation du parcours de l’élève.

Au sein de la circonscription ce travail  s’est décliné sur plusieurs temps.  

·         2010/2012 : ANIMATION PÉDAGOGIQUE « Vers l’école du socle » (4h)

En  direction de l’ensemble du personnel enseignant de la circonscription de la PS au CM2 (enseignants titulaires, remplaçants et spécialisés)

Les objectifs de formation :

 

  • Instaurer une culture commune
  • enseigner et évaluer par compétences
  • favoriser de nouvelles postures pédagogiques

 

·         2012/2013 : ANIMATION PÉDAGOGIQUE « Vers l’école du socle » (3 h)

En  direction de l’ensemble des enseignants des classes élémentaires de la circonscription (cycles 2 et 3)

Les objectifs de formation :

à  Mise en œuvre du S4C vers une meilleure approche du parcours de l’élève

                à  Enseigner et évaluer par compétences

                               à  Mettre en œuvre des tâches complexes

·         2013/2014 : STAGE de FORMATION CONTINUE «  Réussir l’école du socle » (24h)

Cette formation réalisée en direction de 15 enseignants de cycle 2 et 3 s’est déclinée en 2 sessions de 2 jours chacune  permettant,  lors de l’intersession, un temps d’appropriation et la mise en œuvre de tâches complexes dans les classes.

Les objectifs de formation 

  • Construire une culture professionnelle commune prenant appui sur la philosophie du socle
  • Développer les pratiques pédagogiques en cohérence avec les textes institutionnels (grille de référence…) à  Approfondissement des compétences professionnelles (compétences 4/6/7/8 référentiel PE)
  • Aider les équipes à la mise en œuvre de tâches complexes
  • Créer une banque de tâches complexes

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Introduction : PRESENTATION DU DOSSIER (copie 1)

1.    Définition de la tâche complexe : Initiates file downloaddiaporama de formation (format PDF - 8,1 Mo - 26p)

2.    Pratiques évaluatives : Initiates file downloaddiaporama de formation (format PDF - 4,1 Mo - 24p)

3.    QUIZZ : Initiates file downloadprincipe du socle - Initiates file downloadtâche simple ou tâche complexe (format PPS)

          programmes Vs Socle   Cycle 2 (Initiates file downloadGrandeurs et mesures Math) - Cycle 3 (Initiates file downloadEPS) - Cycle 3 (Initiates file downloadLangage oral - Français) (format pdf):

4.    Recueil des tâches complexes (tableau synoptique)

5.    Recueil de tâches complexes réalisées au regard des compétences du socle des paliers 1 et 2  (à réaliser)

Des liens seront faits sur les titres des tâches complexes renvoyant aux valises

6.    Valises pédagogiques : tâches complexes réalisées lors du stage comprenant chacune :

-       La fiche mise en œuvre (fiche pédagogique)

-       Les documents supports (coup de pouce pour les élèves, documents de travail, grille d’évaluation…)

-       La séance filmée et commentée (extraits de 2 à 3 minutes + présentation du contexte de la séance au démarrage du film)

-       Interview de l’enseignant

-       Exemples de productions d’élèves

Un exemple en culture humaniste

Mise en œuvre d’une tâche complexe dans la cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Palier 2)

En 2013, Anne Raufaste, enseignante en CM2 à l’école Ambroise Vollard (Condé Concession) de Saint-Pierre a mis en place une séance qui utilise la tâche complexe comme outil d’évaluation interdisciplinaire.

Vous trouverez ci-dessous les différents documents (enseignante et élèves) qui ont contribué à la réussite de cette expérience.

 

 

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La liberté guidant le peuple"

Eugène Delacroix - 1830

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