Le sport à l'école

La Journée du sport scolaire est destinée à faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d'école ou d'établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales, contribuant ainsi au développement du sport scolaire.

Cette journée sera intégrée à l'opération « Sentez-vous sport ! », semaine de promotion de la pratique d'activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre, pilotée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en collaboration avec l'ensemble du mouvement sportif, de l'association des maires de France et de nombreux organismes publics et privés.

Chaque association sportive pourra organiser des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous en rapport au thème de la santé et du bien-être. Il convient de veiller à l'intégration de cette journée dans les différents projets d'école ou d'établissement mais aussi dans le plan de développement du sport scolaire intégré au projet académique.

Instituée par la circulaire n°2010-125 du 18 août 2010, la Journée du sport scolaire est fixée le mercredi 17 septembre 2014.

La semaine du sport scolaire en 2014

Semaine du sport scolaire du 15 au 19 septembre 2014

MISE EN OEUVRE de l’action « UN JOUR, UN JEU »

La note de service en date du 26 mars 2014 a instauré la « Journée nationale du sport scolaire » qui a lieu le mercredi 17 septembre 2014 ».

Des élèves de la circonscription (de la maternelle au CM2) ont participé à l’action « Un jour, un jeu » au sein des écoles ou sur les plateaux sportifs de proximité.

L’objectif principal est de promouvoir l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive à travers les jeux collectifs traditionnels et les jeux du patrimoine réunionnais.

Modalités :

·         Deux jeux traditionnels et deux jeux du patrimoine réunionnais sont proposés à chaque  cycle de l’école primaire.

·         Les jeux sont présentés aux élèves et travaillés au sein de chaque classe participante tout au long de la semaine « sport scolaire ».

·         Valorisation de l’action : rencontres interclasses ou inter écoles / Les équipes d’école peuvent opter pour :

• Le choix d’un jeu pour le même cycle
  • La mise en œuvre d’ateliers

CYCLES

JEUX collectifs traditionnels

« Jeux lontan »

Extraits de la ligue Réunion-FOL

Maternelle

Remplir le panier

Ballon-château

Bishik ek vouv

Gran mer kal

Le mur chinois

Les ballons interceptés

Tik Tik dan coin

La mok

Le drapeau

Ballon au vol

Batay kok

Dodo

jjj

Bilan général :

Cette action est mise en œuvre pour la 2ème année au sein de la circonscription.

Une nette augmentation du nombre d’écoles, donc d’élèves est à noter. Les données ci-dessous témoignent du succès de cette action.

Bilan quantitatif

2013/2014

2014/2015

Nombre d’écoles  ayant participé à l’action

7

12

Nombre de classes ayant participé à l’action

49

88

Nombre  d’élèves ayant participé à l’action

1750

2183

Les retours des écoles sont très positifs et prometteurs pour les années à venir.

Cette réussite peut s’expliquer par les modalités de mise en œuvre de cette action. Elle a le mérite d’être peu  couteuse en moyens logistiques et humains. Le nécessaire  travail en équipe est aussi mis en avant dans la mise en place de cette action. Certaines écoles ont inscrit ces jeux dans leur programmation. La proposition de « jeux lontan » favorise également le développement d’une culture commune sur les traditions réunionnaises.

Médiatisation de cette action réalisée à travers le site de la circonscription.

PERSPECTIVES

• Augmentation  du taux de participation.
  • Ancrage de cette action dans les projets de classe et d’école.

Les élèves de l'école Iris Hoarau

"Bishik ek vouv"