Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

Détails

Célébration de la journée des droits de l'enfant.

La journée internationale des droits de l'enfant est la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant le 20 novembre 1989. En France, le ministère chargé de l'éducation nationale joue un rôle central pour promouvoir une meilleure connaissance des droits énoncés par la convention, chez les enfants comme chez les adultes.

Les droits de l'enfant dans les enseignements

L'éducation aux droits de l'Homme, aux droits de l'enfant en particulier, fait partie des programmes d'enseignement.
La Convention internationale des droits de l'enfant est un texte fondateur.
Sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l'acquisition d'une culture humaniste. 

Elle fait partie des connaissances définies par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, repère essentiel dans l'organisation des enseignements de la scolarité obligatoire.

En novembre 2014, nous fêterons les 25 ans de la convention relative aux droits de l'enfant (20 novembre 1989). Les écoles sont d'ores et déjà invitées à y réfléchir. 

la journée internationale des droits de l'enfants sur le net :

  

LA JOURNÉE DES DROITS DE L'ENFANT À LA BIBLIOTHÈQUE DE LA RIVIÈRE SAINT-LOUIS
21 NOVEMBRE 2013

Les partenaires de La Bibliothèque de La Rivière Saint-Louis...

 

 

Programme de la journée :

ACTIVITÉS ET ATELIERS :

  • Expression artistique : atelier peinture sur le thème « Dessine les enfants dans le monde ».
  • Diaporama : « L'enfant dans l'Océan Indien : images d'archives, 1860-1960, exposition virtuelle prêtée par l'Iconothèque Historique de l'Océan Indien.
  • Animation autour du livre : « la ronde des livres » des droits de l'enfant, avec la bibliothèque départementale de la Réunion. Une présentation de livres de tous genres sur le thème des droits de l'enfant (romans, albums, documentaires..).
  • Atelier d'écriture animé par la Ligue des Droits de l'homme, sur l'article 31 de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) et le thème « Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ? ».
    « Les États parties reconnaissent à l'Enfant le Droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique. »
    Les enfants pourront réécrire l'article à leur façon, le représenter par un symbole ou un dessin.
    Atelier « débats-d'idées » autour des thèmes : « Quels droits, dans le monde pour les enfants ? » « Connaître la CIDE ».
  • Animation musicale l'après-midi avec l'association « Klé de Sol » et une prestation des élèves de CM2 de l'école Adrienne Lenormand qui interprèteront la chanson de YOUSSOU N'DOUR « Tous les écoliers du monde ».

EXPOSITIONS

  • «Tous mes droits d'enfants », 14 panneaux, éditée par Rue du Monde
  • « Les 20 ans de la Convention des droits de l'enfant », de l'UNICEF

...