Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

Un travail sur l'histoire de l'Océan Indien (Cycle 3)

Histoire Réunion / Océan Indien
Dans le cadre du stage filé (formation continue) au cycle 3, des collègues de la circonscription ont effectué des recherches pour fournir une base documentaire historique sur la Réunion et l'Océan Indien en lien avec les programmes aux enseignants de cycel 3.
Quelques productions sont disponibles :


Recherche réalisée par
FROMONT Françoise, FUMA Rudy, HOARAU Frédéric,
MAHALATCHIMY Jany, MAILLARD Laurence et POUDROUX Daniel

Des propositions de travail

Les enseignants de la circonscription mettent à votre disposition des documents pédagogiques élaborés essentiellement avec l'outil TFL lors des différentes sessions de formation organisées par la circonscription.
Depuis 2007/2008, les circonscriptions de Saint-Pierre 2 et Saint-Pierre 1 gèrent en commun les stages de formation continue.


Stages 2009/2010...

  • analyse de problèmes des évaluations nationales au cycle 2 ( 2 p -Format pdfpdf - 44 ko / doc - 50 ko ) Une première approche des exercices de mathématiques.
  • Favoriser la construction d'images mentales relatives au nombre et au calcul au cycle 2 ( 12 p -Format pdfpdf - 1,13 Mo / doc - 1,18 Mo ) Enrichir le vocabulaire des élèves pour les aider à s’exprimer et à progresser en lecture.
  • Comment faire entrer les élèves de CE1 dans la démarche de résolution de problèmes mathématiques ? au cycle 2 ( 32 p -Format pdfpdf - 355 ko / doc - 374 ko ) Apprendre à comprendre comment résoudre un problème mathématique ; les différentes stratégies de résolution et leur verbalisation.
  • La conscience phonologique en grande section ( 15 p -Format pdfpdf - 133 ko / doc - 93 ko ) .
  • Comment donner envie aux élèves de produire des textes à partir d'une mise en réseau d'albums ? au cycle 2 ( 21 p -Format pdfpdf - 453 ko / doc - 1,02 Mo ) comment faire pour que les élèves produisent de l'écrit tout en prenant du plaisir?
  • Liste d'homonymes ( 3 p -Format pdfpdf - 89 ko ) .
  • Améliorer l'orthographe par la mise en place d'un codage des erreurs et d'une aide à la relecture ( 7 p -Format pdfpdf - 348 ko ) .


Stages 2008/2009...

  • Enrichir le vocabulaire des élèves au cycle 2 ( 21 p -Format pdfpdf - 421 ko / doc - 848 ko ) Enrichir le vocabulaire des élèves pour les aider à s’exprimer et à progresser en lecture.
  • Travailler avec une oeuvre littéraire au cycle 2 ( 27 p -Format pdfpdf - 108 ko / doc - 175 ko ) Comment faire entrer des élèves de niveaux différents dans une oeuvre littéraire?
  • Evaluations nationales au CE1 ( 4 p -Format pdfpdf - 61 ko / doc - 73 ko ) Evaluations nationales au CE1 : quelques pistes de travail à partir des exercices de français.
  • Les inférences au cycle 2 ( 10 p -Format pdfpdf - 115 ko / doc - 101 ko ) lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge.
  • Apprendre les gestes de l’écriture au cycle 1 ( 3 p -Format pdfpdf - 108 ko / doc - 56 ko ) Progression au cycle 1 - Petite Section.
  • 1er Compte-rendu de stage filé au cycle 2 (2 p -Format pdfpdf - 72 ko / doc - 73 ko ) Pourquoi et comment amener les élèves de cycle 2 à adopter une écriture cursive, rapide et lisible, entre 2 lignes, en respectant liaisons, accents, espaces, signes de ponctuation, majuscules ?

Vers le haut