Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

Les élèves relevant d'une situation de handicap.

Les élèves relevant de ce champ doivent faire l'objet d'une élaboration de Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Les élèves en situation de handicap sont orientés en CLIS (CLasse d'Inclusion Scolaire en école élémentaire) ou en Ulis (Unité Localisé pour l'Inclusion Scolaire en collège) par la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (2, rue de la Source - 97400 Saint Denis). L'orientation indiquée par la CDA n'implique pas forcément une inscription dans ces structures, le manque de place en est la cause.

La loi handicap reconnaît à tout enfant présentant un handicap le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de son domicile.

Il y a 6 Clis (cinq classes Clis1/handicap mental et une classe Clis4/handicap moteur) et 1 UPI sur le territoire de la circonscription de Saint-Pierre 2 .

Consulter le site gouvernemental sur le handicap : Le site du ministère ddes affaires sociales et de la santé met à votre disposition ses guides pratiques et toutes les informations utiles.

  • liste des sigles : page sur le site de l'IEN Saint-Denis ASH (Académie de la Réunion). Certains acronymes ou sigles proposent un lien pour une explication plus détaillée.

L'ASH et ses modalités (Format pdf- 208 ko - 11p) Un dossier complet : L'enseignant référent (Son rôle et sa fonction) - Les adaptations scolaires - Les partenaires - Les modalités de scolarisation - …

 


La circonscription chargée de la mission "Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés" est Saint-Denis 1. M. Maximin ASTOURNE est l'Inspecteur de l'Éducation nationale chargé de ce dossier.

Circonscription

IEN SAINT-DENIS 1(ASH) Mr Maximin ASTOURNE

- Mme OLIVIER est IEN chargée de l'adaptation
- Mr ASTOURNE est conseiller technique auprés du recteur en charge des enseignants référents.

Adresse38 RUE GILBERT DES MOLIERES
97400 ST-DENIS
Téléphone0262 21 39 49
Télécopie0262 20 25 31
Courrielsce.9740061Y@ac-reunion.fr
cpash@ac-reunion.fr

FAQ

  • Quelle est la fonction de l’enseignant référent ? La loi handicap instaure la fonction de référent, confiée à un enseignant spécialisé. C’est cet enseignant qui est chargé de réunir l’équipe de suivi de la scolarisation pour chacun des enfants ou adolescents dont il est le référent.

Vers le haut

Les élèves relevant du champ de l'adaptation scolaire

Dans le cas de difficultés scolaires importantes et persistantes, dès la fin de CM1, l’équipe pédagogique pourra envisager avec la famille une orientation vers une Section d’enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Un dossier sera élaboré prenant en compte les axes psychologiques, médicaux, pédagogiques et sociaux des élèves. Le dossier est à remplir le plus minutieusement possible par l’enseignant de la classe (dossier scolaire, évaluations, comportement…), le Directeur de l’école, le Psychologue scolaire… La Commision D'Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré (CDOEA) proposera ou non à la famille une orientation vers une 6ème SEGPA, spécialisée ou pas, du département.

Les SEGPA sont implantées au sein de certains collèges. Les élèves de SEGPA sont des collégiens à part entière. Les enseignements de SEGPA sont assurés à la fois par des Professeurs des Écoles spécialisés, des Professeurs de collèges et des Professeurs de lycée Professionnel, chargés de l'enseignement technique.

Elles accueillent les élèves aux difficultés scolaires importantes et persistantes à l'issue de l'école élémentaire (il ne doit pas y avoir d’élèves relevant de CLIS en SEGPA). Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2). Pour une meilleure prise en compte des élèves, l'effectif des classes est réduit (environ 16 élèves).

L'objectif visé est une insertion sociale et professionnelle avec une qualification minimum de niveau V acquise en Lycée Professionnel ou en Centre de Formation d'Apprentis. La proposition d'orientation est faite à la famille par la CDOEA.

Il y a 2 SEGPA sur le territoire de la circonscription de Saint-Pierre 2 .

  • liste des sigles : page sur le site de Saint-Denis 1 (Académie de la Réunion). Certains acronymes ou sigles proposent un lien pour mieux l'expliquer.


    La circonscription l'Éducation nationale chargée du dossier "Adaptation scolaire" est l'Inspection Étang-Salé/Les Avirons.
    M. est l'Inspecteur de l'Éducation Nationale chargé de ce dossier.

    Circonscription IEN AVIRONS ÉTANG-SALÉ
    Adresse 5 RUE CHABRIER
    97427 L'ÉTANG-SALÉ
    Téléphone 0262 38 38 58
    Télécopie   
    Courriel ce.9741362M@ac-reunion.fr

Vers le haut