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Mise En Situation d'Investigation

Sciences et Technologie

La circonscription a proposé une animation sur la Mise En Situation d'Investigation (MESI) en astronomie. Ce travail est basé sur ceux de l'académie de Lille et du GASTE 1D de l'académie de La Réunion.

2012/2013 - Construction de tâches complexes

Suite à la première session d’animations "Vers l'école du socle" mise en place en direction de tous les enseignants de la circonscription en 2011/2012, une nouvelle animation, concernant les enseignants des classes élémentaires a été proposée cette année.

Les objectifs suivants étaient visés :

  • Mise en œuvre du SCCC / vers une meilleure approche du parcours de l’élève :

    • Enseigner et évaluer par compétences
    • Mettre en œuvre des tâches complexes.

Les tâches complexes élaborées par les équipes de cycle constitueront une base de données pour la circonscription.
Toutes les Compétences des paliers 1 et 2 du Socle Commun de Connaissances et de Compétences ont été travaillées.
Pour chaque tâche complexe les équipes se sont penchées sur la réalisation de deux documents : une fiche conception et une fiche mise en œuvre de la tâche complexe. La mise en ligne sur le site de ce travail est prévue pour la rentrée de février 2013.

Plusieurs documents ont été utilisés pour l'animation :

  •  La tâche complexe  (Format pdf- 110 ko - 11p). Un rappel des conditions de mise en oeuvre de la tâche complexe.
  •  Travail de groupe (Format pdf- 1,82 Mo - 8p). Comment créer une tâche complexe ? Les incontournables de la conception à la mise en oeuvre.
  • Grille de relecture (Format pdf- 41 ko - 1p). Elle permet d'analyser si la situation s'apparente aux paramètres définissant la tâche complexe.

 

 

Ce travail est effectué à partir des ressources du Groupe Académique Socle de La Réunion.

2012/2013 - Le langage à l'école maternelle

L'animation "Construction du langage à l’école maternelle" se décline en 3 sessions de 3 heures dispensées de octobre 2012 à février 2013. Tous les enseignants de maternelle de la circonscription sont concernés.

Session 1 :

  • état des lieux des pratiques de classe ? lien avec le créole
  • 1ère expérimentation : construction de séances de langage à partir de supports PSIC
  • point théorique …la mise en œuvre du langage à l’école maternelle

Session 2 :

  • comment exploiter les œuvres d’art, affiches…. d’un point de vue technique (CPD arts visuels)

Session 3 :

  • analyse de séances
  • mise en réseau des apports de sessions 1et 2 pour élaborer des séquences …vers la création d’une banque de données

Vous trouverez ici les premiers éléments de travail utilisés lors des animations.

Les objectifs suivants étaient visés :

  • Développer les compétences langagières en prenant en compte la langue de l’élève à travers le domaine Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer. 
  • Construire une culture professionnelle commune « école maternelle » en proposant des appuis pédagogiques en cohérence avec les textes institutionnels. (banque d’outils EDUSCOL/ « Le langage à l’école maternelle » Ressources pour faire la classe/SCEREN mai 2011)

Plusieurs documents ont été utilisés pour l'animation :


Production réalisée par la GSA de l'école Louise Michel.

2008/2009 - Français au cycle des apprentissages fondamentaux

L'animation français au cycle 2 a réuni tous les enseignants de la circonscription en deux matinées au mois de décembre 2008.
Dans le cadre de la Liaison Lecture/Écriture, le thème du "tri de textes" a été abordé. Le "tri de textes" peut (doit) être traité au cycle des apprentissages fondamentaux. Apprendre demande du temps : pour assurer l’acquisition des compétences évaluées au palier 3 (fin de cycle 3), il est nécessaire de commencer à les travailler dès le cycle 2.
Les objectifs suivants étaient visés :

  • Faire prendre en compte les résultats des évaluations CE1 pour une mise en œuvre plus efficiente, modifier les pratiques de classe, proposer des dispositifs adaptés.
  • Travailler sur la liaison Lecture/Écriture au cycle 2.


Plusieurs documents ont été utilisés pour l'animation :


Lien sur  http://www.cap-sciences.net/ qui nous a fourni un dossier sur le tri de textes.

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2008/2009 - Mathématiques au cycle des apprentissages fondamentaux

L'animation mathématiques au cycle 2 a réuni tous les enseignants de la circonscription en deux matinées au mois de novembre 2008.
Nous avons voulu mettre l'accent sur l'utilisation des opérations au cycle des apprentissages fondamentaux.
Les objectifs suivants étaient visés :

  • Faire prendre en compte les résultats des évaluations CE1 pour une mise en œuvre plus efficiente, modifier les pratiques de classe, proposer des dispositifs adaptés.
  • Intégrer les grands principes des programmes 2008 et du socle commun dans les pratiques quotidiennes.


Plusieurs documents ont été utilisés pour l'animation :


 

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2009/2010 - Bilan Inspecteur

L'animation pédagogique du samedi 12 septembre 2009
a réuni tous les enseignants de la circonscription.
Avant son départ pour une mission de coopération, Monsieur Didier Tabaraud - Le fer a souhaité intervenir pour faire un "bilan" de l'année 2008/2009 en y incluant les constats effectués en tant qu'enseignant..

Un diaporama a été utilisé pour l'animation. Le fichier au format pdf est en consultation :

  • Intervention IEN (Format pdf- 911 ko - 32 p) : Les principaux champs de la pédagogie ont été abordés ("Auto-socio-constructivisme, stratégies mentales-apprentissage, ZPD, postulat d'éducabilité-confiance...). Les principales remarques faites au cours de ses inspections ont été évoquées.

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Le "débat philo" au cycle des apprentissages fondamentaux

Le débat philo

Le collège des Tamarins a accueilli les enseignants du cycle des apprentissages fondamentaux de la circonscription. M. Christophe MARSOLLIER a présenté ce sujet.

Je suis les liens que je tisse.
Me priver d'échanges c'est m'appauvrir.
Albert Jacquard

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Compléments aux animations pédagogiques...

Les informations ci-dessous complètent les animations pédagogiques dispensées dans la circonscription.Les fichiers sont à utiliser dans la classe ou pour les préparations pédagogiques.
Il est à noter que les fichiers disponibles sur cette page ne sont que des documents de travail et ne sont aucunement contractuels.

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