L'école & la maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, les neurones dégénèrent (ils n'assurent plus leur fonction) et meurent. Ces neurones qui servent à programmer un certain nombre d’actions, en disparaissant, entraînent la perte de ces capacités.

L'école a un rôle pédagogique à jouer auprès des familles. Elle a le devoir d'informer les élèves sur les enjeux de ce fléau. En effet, de plus en plus de familles sont concernées par cette maladie.

La maladie d’Alzheimer bouleverse l’équilibre au sein d’une famille et, quel que soit l’âge de ses membres, elle pèse souvent sur les relations intra-familiales. Elle désorganise le rôle de chacun et inverse le cours de la filiation. Elle peut donc avoir un rôle négatif sur la scolarité des élèves.

Les parents seront d’autant plus enclins à minimiser la perception de la maladie par leurs enfants s’ils se sentent démunis pour aborder avec eux cette maladie complexe. C’est pour aider ces familles que l’Association France Alzheimer a réalisé un livret illustré pour expliquer la maladie à des enfants âgés de 8 à 12 ans.

Vous pouvez consulter en ligne le livret "La maladie d’Alzheimer expliquée aux enfants". Ce livret (12 p) est produit avec la collaboration de l'ADOSEN (Action et DOcumentation Santé pour l'Education Nationale)

Consulter les dossiers pédagogiques de l'ADOSEN.