L'école Louise Michel expose.

A Louise Michel et Françoise Dolto
de jeunes élèves et déjà un livre !

Mme Moellon de l’école Françoise Dolto et Mme Gagnadre de l’école Louise Michel, ont décidé pour l’année scolaire 2009/2010 de faire un travail de lecture écriture entre leurs deux classes de grande section, peu éloignées géographiquement l’une de l’autre.

Une correspondance a donc été organisée dans le but de produire un album collectif. Aux différentes étapes de la construction, la passation du manuscrit est devenue prétexte aux rencontres et échanges de courrier entre les deux classes.

Les élèves ont ainsi découvert le fonctionnement du code écrit de manière très concrète. Ils ont aussi approfondi leur culture littéraire en devenant expert de l’auteur Grégoire Solotareff.
Devenus eux mêmes auteurs-illustrateurs et maîtrisant désormais la technique de construction d’un album, ils peuvent aujourd’hui, avec fierté, montrer leur magnifique ouvrage :
« Les vavangages de Lola »,
une aventure qu’ils ont adoré lire et relire pendant les vacances préparatoires à l’entrée au CP .

Christine Lauret

Émus, les enfants découvrent leur livre imprimé : « C’est précieux ce livre maîtresse ! »